SITE DU DISTRICT U-3

PARTICIPE POUR VOIR

OBJECTIFS

Recherche

Un des objectifs fondamental de la Fondation des maladies de l'oeil est de subventionner et promouvoir l'intérêt pour la recherche afin d'aider à prévenir les maladies oculaires et la cécité. Elle procure aux chercheurs les moyens financiers nécessaires pour la réalisation de leurs travaux, car c'est la seule fondation québécoise qui destine principalement ses ressources à la recherche sur les maladies de l'oeil.

Promotion de la santé visuelle

Plus de 80% de l'apprentissage de l'enfant passe par l'acquisition d'information par la vision. Il faut donc que les parents s'assurent que leur enfant possède une bonne vision pour bien apprendre, car un enfant qui souffre d'un problème visuel ne s'en plaindra probablement jamais si ce défaut est de naissance ou acquis en très bas âge. Parce qu'il ne voit pas bien et ne le sait pas, l'enfant ne fonctionne donc pas à sa pleine capacité à l'école ou dans les sports.

Sensibilisation au don d'organes et de tissus

Dans le cadre de ses activités de promotion et de financement, la Fondation des maladies de l'oeil offre maintenant un dépliant sur le don d'organes et de tissus dans le but d'informer et de sensibiliser la population à ce sujet.

Partenariat Clubs Lions

Après quelques visites dans les écoles, nous avons constaté que plusieurs familles ont besoin d'aide financière afin d'obtenir les lunettes nécessaires pour leurs enfants. Comme il est impossible pour la Fondation de tenir une clinique de dépistage visuel dans toutes les écoles primaires de la province, nous avons conclu un partenariat avec les Clubs Lions. Ces derniers ont aussi à coeur les problèmes visuels qui peuvent toucher la population et ils possèdent un réseau déjà bien en place dans plusieurs régions du Québec.

L'objectif de notre partenariat avec les Clubs Lions est d'intervenir dans la plupart des régions du Québec afin de permettre aux enfants de 5 à 12 ans, issus de familles moins nanties, de pouvoir obtenir le soutien dont ils ont besoin. Ce projet donne la chance d'obtenir
une lunette gratuite pour les enfants qui n'ont pas eu droit à la visite du programme « Participe pour voir » dans leur école.

Vous êtes un(e) professeur(e) d'école ou un(e) intervenant(e) et voulez aider un enfant dans le besoin? Contactez un Club Lions de votre région qui pourra ensuite vous diriger dans une lunetterie participante.

Complétez votre information en rejoignant le
Lion Claude St-Pierre, La Pocatière (418) 856-1948

Progamme Participe Pour Voir et partenariat avec les Lions

Retour